Medias & Vidéos

    Prison Insider

    Presse Web | 2018-05-17

    Fruit d'une collaboration entre l'association Planète Réfugiés-Droits de l'Homme et l'association Prison Insider (https://www.prison-insider.com), le témoignage d'un ex-détenu de la prison de Dhaka rencontré lors de la mission de PRDH à Dhaka en novembre 2017. Ce témoignage décrit la cruauté du système carcéral bangladais, ainsi que la corruption endémique et ses conséquences humaines. :
    https://www.prison-insider.com.


    RFI - FREQUENCE ASIE

    Rencontre & Interview Podcast | 2017-27-05 <

    Planète Réfugiés-Droits de l'Homme a facilité la rencontre entre Radio France Internationale (RFI) et trois défenseurs des droits de l'Homme en mission de plaidoyer à Paris, en amont de l'Examen périodique universel aux Nations unies à Genève le 14 mai. Ci-joint le lien de l'interview, qui revient sur la situation de l'Etat de droit et des droits de l'Homme au Bangladesh. (par Juliette Gheerbrant).
    Cliquer ici pour Ecouter l'interview

    Vision Internationale.com

    Interview Presse Web | 2018-04-22

    "Le Bangladesh, théâtre d’un certain nombre de violations des droits de l’Homme, atteintes à la dignité humaine, tortures et surtout disparitions forcées".
    Lire l'entretien avec Nordine Drici sur le site de Vision Internationale - Réalisé par Elisa Milhe :
    BANGLADESH, les droits de l’homme en péril.


    Bangladesh, les droits de l'homme en péril

    Interview de Nordine Drici - spécialiste des questions des droits de l’Homme. Il est Directeur du cabinet d’expertise ND Consultance, spécialisé en Droit international des droits de l’Homme, le Droit international humanitaire, l’accès à la justice et État de droit, les processus électoraux et l’observation électorale, la gestion de projet de coopération. Après des années d’engagement associatif, Nordine Drici crée en juillet 2017 l’association Planète réfugiés-Droits de l’Homme, dont il est le Président. L’association a pour objectifs d’informer sur les droits de l’Homme dans les pays d’origine et défendre les droits des réfugiés. Nordine Drici a publié Bangladesh, face à l'autoritarisme, les droits de l'Homme en péril, auto-édité par son cabinet ND Consultance.


    Cliquer ici pour voir le lien sur Vimeo

    Médiapart

    Par Guillaume Delacroix | 2017-25-11 <

    Article: "Au Bangladesh, l’arrivée massive des Rohingyas bouleverse le jeu politique".
    Alors que des élections générales doivent se tenir dans un an, les Bangladais assistent à une instrumentalisation de la situation des centaines de milliers de réfugiés en provenance de Birmanie par les deux principaux partis, la Ligue Awami, au pouvoir, et le BNP. Le tout, sur fond d’islamisation rampante et de combats avec des groupes terroristes. Reportage de notre envoyé spécial.

    Extrait: "Cox’s Bazar (Bangladesh), de notre envoyé spécial.- Il y a ceux qui jurent ignorer de qui il s’agit, comme Mohammed, arrivé début octobre dans le camp de réfugiés de Kutupalong : « Nous, on n’a jamais vu les gars d’Al-Yakin. À cause d’eux, les Birmans ont raconté que les Rohingyas étaient tous des terroristes, mais c’était juste un prétexte pour nous faire partir. » Et puis, il y a ceux qui prétendent les avoir regardés droit dans les yeux, comme Rotna Raddrew, une Hindoue qui assure que ce sont eux qui ont attaqué son village et torturé la population, dans la province birmane de l’Arakan. « Ils étaient 80, ils portaient tous des tee-shirts et des pantalons noirs, avec un foulard sur le visage. Avant d’aller attaquer les postes de police, ils ont égorgé 86 personnes », assène-t-elle, le visage dur". (Suite de l'article sur Médiapart)

    Cliquer ici pour lire l'ensemble de l'article sur le site de Médiapart

    RFI

    Interview de Nordine Drici | 2017-27-05 <

    Livre: Bangladesh, «face à l'autoritarisme, les droits de l'homme en péril».
    Interview de Nordine Drici, Président de Planète Réfugiés-Droits de l’Homme, sur Radio France Internationale, au sujet de l’ouvrage Bangladesh. Face à l’autoritarisme, les droits de l’Homme en péril Ecouter l'interview de l'auteur dans l'émission "Livre international" sur RFI (par Véronique Gaymard).
    Cliquer ici pour Ecouter l'interview


    Accédez à la boutique en ligne pour acheter le livre:
    ND Consultance Editions

    Youtube feed

    Reportage sur l’Ile Christmas (Australie) et la détention de migrants et de demandeurs d’asile : « The Island » Commissioned by the Guardian and Bertha Foundation | Ajoutée le 13 avr. 2017

    Christmas Island, off the coast of Australia: here 50 million crabs make their slow and ancient migration from the jungle to the ocean's edge, while thousands of people seeking asylum are indefinitely held in a high security detention facility. Poh Lin, a trauma counsellor living on the island, bears witness to the dramatic stories and decline of those being detained.
    The Guardian, 2017 © Tous droits réservés
    Cliquer ici pour voir le lien sur Youtube