Projet Mauritanie

    Formation-Analyse - Droits de l'homme en Mauritanie

    Formation | Mars 2020


    Coordination d’une clinique juridique au sein de l’Institut des Hautes Études internationales de l'Université de Paris II en vue de la présentation d’un rapport alternatif sur les droits des personnes handicapées en Mauritanie au Comité onusien en charge des droits des personnes handicapées qui examine la Mauritanie en mars 2020 à Genève sur cette question.

    Formation - Lutte contre la torture en Mauritanie

    Formation | Novembre-Décembre 2019

    Organisation d'un atelier de formation à destination des agents pénitentiaires mauritaniens des prisons de Mauritanie (Nouakchott, Rosso et prisons du nord du pays) sur la mise en oeuvre des engagements relatifs à la prévention et à la lutte contre la torture et les mauvais traitements, pour plus d'une vingtaine de participants. Ce séminaire de travail a été réalisé grâce au soutien de l'Ambassade de France en Mauritanie et au Ministère mauritanien de la Justice.


    En parallèle, PRDH poursuit son accompagnement des acteurs de la société civile sur la question de la documentation de la torture et des mauvais traitements, notamment durant les arrestations (question du recours à un usage excessif de la force et la phase préliminaire de l'enquête judiciaire) dans le but de présenter un rapport alternatif sur ces questions pour l'Examen Périodique Universel (EPU) de la Mauritanie à Genève (novembre 2020).

    Formation - Droits de l'homme en Mauritanie

    Formation | Décembre 2019


    Suite à une saisine officielle, PRDH prépare les éléments d'une formation pour la fin de l'année sur la méthodologie de visite de lieux de détention, au bénéfice de nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l'Homme de Mauritanie.

    Mission de plaidoyer - Droits de l'Homme en Mauritanie

    Mission de plaidoyer | Juillet 2019


    Dans le cadre de l'examen de la Mauritanie au Comité des droits de l'Homme à Genève (juillet 2019, session 126), PRDH, ECPM et l'association mauritanienne pour les droits de l'Homme ont remis un rapport alternatif sur la question de la peine de mort, de la torture, de l'accès à la justice et sur les conditions de détention et de traitement des détenus. Ce rapport est disponible sur le site des Nations unies, sur le lien suivant : https://lnkd.in/e7DqCZS.

    Formation - Lutte contre la torture en Mauritanie

    Formation | Mai 2019


    Organisation d'un atelier de formation à destination des agents pénitentiaires mauritaniens des prisons de Nouakchott sur la mise en oeuvre des engagements relatifs à la prévention et à la lutte contre la torture et les mauvais traitements, pour plus d'une vingtaine de participants. Ce séminaire de travail a été réalisé grâce au soutien de l'Ambassade de France en Mauritanie et au Ministère mauritanien de la Justice.

    Publication - Droits de l'Homme en Mauritanie

    Publication | Février 2019


    Publication, en partenariat avec l'association ECPM, Ensemble contre la peine de mort et l'Association mauritanienne des droits de l'Homme, l'association Rafah et le le Comité de solidarité avec les victimes de violations des droits de l'Homme en Mauritanie, de l'étude intitulée Le Bagne au pays des Sables. Peine de mort, conditions de détention et de traitement des condamnés à mort, Mauritanie (février 2019). L'ouvrage a fait l'objet d'une interview à Radio France internationale dans le rubrique hebdomadaire Chronique des droits de l'Homme, http://www.rfi.fr/emission/20190706-mauritanie-rapport-peine-mort-bagne-pays-sables.

    Mauritanie: Prevention de la Torture et Droit des Migrants.

    Projet | 2019 - 2020


    Planète Réfugiés-Droits de l'Homme développera au cours de l'année 2019 des sessions de formation sur la question des droits fondamentaux (prévention de la torture, accès à la justice, droits des migrants détenus, méthodologie) aux acteurs de la société civile mauritanienne, dans le but de développer un plaidoyer constructif avec les autorités mauritaniennes sur le sujet.